faf larage

Publié le par elodidi38

Faf Larage, du micro aux barreaux de "Prison Break"
Séries TV - Interviews - mercredi 20 septembre 2006
Alors que la première saison de la série-évènement "Prison Break" bat son plein sur M6, Faf Larage, l'auteur-compositeur du générique français, répond à nos questions...

Comment as-tu découvert "Prison Break" ?
Faf Larage : Il y a 5-6 mois, je ne connaissais pas la série. Mes éditeurs EMI Publishing, qui gèrent le catalogue de la Fox US, m'ont dit que la Fox cherchait un générique pour Prison Break et m'ont demandé de faire un essai. J'ai dit : "Ok, mais c'est quoi ?" Une fois que j'ai découvert le pilote, j'avais tout de suite envie de savoir ce qui allait se passer. J'ai tout vu, c'est mortel, je suis déjà sur la saison 2. Prison Break, ça fait partie de toute cette nouvelle génération de séries qui débarquent, avec des scénarios super bien léchés, avec plein de rebondissements, des seconds rôles très crédibles. On retrouve aussi une esthétique, une image... on sent que c'est de la grosse production derrière.

Comment as-tu été contacté pour faire le générique ?
Mes éditeurs EMI Publishing disaient à la Fox de créer un événement quand une nouvelle série ou un film attendu débarquait en France. Ils m'ont proposé de faire une maquette, je n'ai d'ailleurs pas été le seul à en proposer une, et ça leur a plu. La chanson a primé plutôt sur le fait de savoir qui l'a fait, les gens de la Fox et de M6 n'ont pas réfléchi en se disant : "C'est Faf Larage, qu'est-ce qu'il représente ?"

Comment as-tu composé ce générique ? Quelles ont été tes inspirations ?
J'ai fait la musique, j'ai essayé de capter les ambiances en me basant sur ce que je voyais à l'écran, sur l'image. Le ton est assez froid, il y a beaucoup de bleu, aussi du gris. Donc j'ai essayé de prendre des instruments, des sonorités qui sont dans cet esprit assez froid, c'est-à-dire des nappes de violons, des synthés, des sonorités électroniques qui donnent un côté mécanique et froid. Pour le texte, je me suis appuyé sur la notion d'urgence, de hasard, de chance. Les personnes qui ont pensé la série ont eu ce raisonnement : bien que ce soit l'univers carcéral, il faut que ça colle aussi à la vie. La chanson c'est pareil, si tu la prends hors de la série, elle veut dire quelque chose, mais si tu la remets dans le contexte de la série, il y a un autre plan qui s'ouvre.

Que penses-tu des réactions plutôt hostiles de certains fans qui reprochent que l'on dénature la série en adaptant le générique au pays de diffusion ?
J'ai appris aujourd'hui qu'une pétition a été faite, c'est un truc de dingue quand même (rires)... Honnêtement, je peux comprendre, car comme toute BO, c'est aussi un coup marketing, mais il y a également un côté artistique. Mais à ma décharge, l'initiative de l'adaptation du générique vient quand même de la Fox US. En plus le créateur de la série, Paul Scheuring kiffe le morceau... Je préfère ça, plutôt que les fans soient mécontents, car moi il y a le créateur de la série qui est d'accord.

J'ai appris que tu allais participer au MIPCOM qui se déroule à Cannes du 9 au 13 octobre.
Oui, j'aurai ce privilège. L'équipe de Prison Break va faire l'ouverture, et les Américains ont contacté mon manager et veulent que je participe à cet événement avec eux. J'ai vu le programme, ça va être un gros marathon, avec un timing très serré entre toutes les interviews qu'il faudra donner en deux jours. C'est un peu une reconnaissance, car les Américains considèrent les musiciens comme des artistes.

Shurik'n (un des rappeurs du groupe Iam) est ton frère aîné, si on vous mettait dans la situation de la série, à savoir lui dans le couloir de la mort et toi dans la peau de Michael Scofield, comment réagirais-tu ?
Si j'étais à la place de Micheal Scofield, je pense pas - malheureusement pour mon frère - que j'aurais eu le potentiel pour organiser tout ça (rires). Je me serais sans doute battu d'une autre manière, parce que contrairement au personnage de la série, je ne suis pas un génie. Je suis pas architecte, donc pour trouver les plans, ça aurait été compliqué, pour les comprendre, ça aurait été encore autre chose. Heureusement pour nous en France, le couloir de la mort n'existe plus, mais si ton frère est dans cette situation, tu retournes ciel et terre pour le faire sortir...

Quels sont tes projets car tu es un peu sorti de la scène musicale ?
Depuis mon premier album ("c'est ma cause" sorti en 1999) je me suis beaucoup consacré à la production. Je travaille sur mon nouvel album, puis des projets sont arrivés ce qui a retardé la préparation. Donc, certains morceaux ont vieilli et j'ai du repartir de zéro. En plus, j'aime bien que les choses soient bien faites, j'aime prendre mon temps. Normalement, mon album devrait sortir en 2007, environ 70% est prêt. Il est aussi prévu que je participe à la BO de Gomez et Tavarès la suite que prépare en ce moment mon ami Eben.

Dernière question rituelle à Allociné, quelles sont tes séries TV préférées ?
Il y a Prison Break évidemment, Lost, les disparus également que j'aime beaucoup. J'aime beaucoup les séries en général, après il y a des périodes. En ce moment, c'est Lost, les disparus et Prison Break, mais tu m'aurais posé la question à une autre époque, je t'aurais répondu Les Soprano, parce que c'est arrivé et que j'ai commencé à regarder, j'ai pêté un câble. Il y en a une que j'ai beaucoup aimé dernièrement, c'est Battlestar Galactica. Je n'ai pas encore regardé 24 heures chrono, je me le garde comme un dessert... Il y a une série française que j'aimerais bien retrouver, ça s'appelle L'île aux 30 cerceuils. Personne ne s'en rappelle, quand j'étais petit, cette série m'a traumatisé. L'île aux 30 cerceuils, le top de la série française...


Publié dans prisonbreak38

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article